Quelles chaussures porter avec un costume classique ?

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

Pour bien porter son costume, il ne faut pas négliger les accessoires d’habillement et surtout les chaussures qui vont avec. En ce qui concerne le choix de soulier à mettre, aucune règle stricte n’est prescrite. Toutefois, il convient de chausser les bonnes semelles selon l’allure à revêtir, le type d’événement à assister et surtout le profil de la personne. 

Au top de l’élégance

La première astuce à retenir est que la chaussure en cuir est l’idéal pour aller avec un costume. Les autres matériaux ne sont pas formels et ne seront pas adéquats avec votre allure. Le modèle Richelieu serait le plus chic et le plus habillé. Du côté couleur, il convient de jouer une harmonie avec votre accoutrement. Pour couronner votre élégance, n’oubliez pas votre cravate, mais choisissez également des paires de Brogues. Avec des touches particulières, ce sont les types de chaussures très formelles à un costume classique. Marron, noir ou même blanc, le modèle est toujours en vogue nonobstant d’un design vintage. Les mocassins peuvent aussi s’approprier avec votre costume classique. Simple et pas trop stylé, on peut même le porter dans les moments solennels.

Des pairs stylés 

Les Derbies sont également des modèles bien habillés qui harmoniseront avec l’allure élégante de votre costume. Tout près du Richelieu, la différence est seulement que les Derbies présentent un style bien détendu grâce à l’ouverture du laçage et la fermeture de l’empeigne. Les Monkstraps sont aussi des modèles habillés à mettre avec un costume classique. C’est une des pièces emblématiques d’un vrai gentleman. Le style est un peu pléthorique, mais c’est la particularité de son allure vintage. Avec un ou deux boucles, il suffit de les porter pour craquer. Évidemment, vous n’allez les aimer qu’une fois fixés sur vos pieds.

Des modèles de chaussures décontractées

On disait autrefois que les bottes sont des modèles non formels. Toutefois, la tige montante est juste une rallonge de la chaussure classique. Ce sont les paires idéales pour l’hiver, voire pour la protection du climat. En plus, l’apparition de nouveaux modèles de botte ont clairement évolué le style vestimentaire. Les modèles anciens ont également resurgi. Les Dress Boots sortent de la collection de chaussures. Ils sont devenus très tendance et peuvent aller avec votre costume classique. De nombreux modèles de bottes pour homme réapparaissent dans les années 2000. Les chaussures bateaux peuvent aussi se porter avec votre tenue classique, mais en mode décontracté, c’est-à-dire sans cravate ni nœud. 

Plan du site