Conseils mode : les erreurs de style à éviter

Dans la société actuelle, le style vestimentaire représente un atout majeur pour tout individu aspirant tant à une réussite professionnelle que personnelle. En effet, la manière de s’habiller est le premier témoin de la personnalité d’une personne. Mais au-delà de l’image que l’on renvoie, être bien habillé(e) contribue au bien-être et au développement de la confiance en soi. A côté des règles d’or pour s’habiller tendance, il y a des erreurs de style basiques à éviter, les-voici.

Les mauvais choix de matières et de textures

Quel que soit votre style, les matières et textures de vos habits comptent pour beaucoup dans l’ensemble de votre allure. Même si l’ensemble de votre look est travaillé, des vêtements tissés à partir de matières « cheap » sauteront aux yeux immédiatement. Ainsi, les matières de mauvaise qualité sont à absolument bannir, c’est notamment le cas du nylon, du 100% polyester et du simili cuir. Privilégiez plutôt des matières respirantes et nobles, à l’instar du coton, du lin et de la laine. Par ailleurs, si vous êtes une femme, mettre une robe ou un haut à texture trop moulante figure parmi les plus grandes erreurs de style à éviter. Si votre objectif est de mettre en valeur vos formes, optez plutôt pour des vêtements cintrés et sur la taille, ou bien pour ceux à texture modérément fluide.

Les coupes non adaptées à la morphologie

Le style passe aussi par des habits qui flattent la silhouette, d’où l’importance de choisir des vêtements en parfaite adéquation avec sa morphologie. Si vous êtes plutôt ronde, évitez de porter des vêtements amples de style oversize, car ce type d’habit ne fera que vous tasser. De même, mettre des vêtements trop petits constitue une erreur de style car ceux-ci mettront davantage en évidence votre excès de poids. Il en va ainsi par exemple, pour les pantalons trop serrés ou skinny. Les coupes droites sont celles vont à toutes les morphologies. Concernant la longueur, les personnes de petite taille devraient éviter les coupes mi-longues, que ce soit sur un pantalon, une jupe ou une robe.

Les erreurs d’association

Les diverses associations de couleurs, de motifs et de pièces sont également des détails auxquels il faut faire attention. Aussi, marier deux types de textiles tout à fait opposés est une erreur de style à éviter, quoique, très courante. Le lin, une matière d’été ne s’associe par exemple jamais avec la laine qui est une matière d’hiver. Par contre, il n’est pas très commode de mettre dans un même look des pièces totalement amples ou totalement sur la taille. Ainsi, si vous portez un jean flare, évitez de le mettre avec un haut également large, et vice-versa. Enfin, les associations d’accessoires sont très importantes. Ne portez pas trop d’accessoires à la fois et veillez à ce qu’ils ne soient pas trop décalés, les uns des autres.

Plan du site