Mode homme : comment assortir les couleurs ?

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

C’est un sujet que l’on n’aborde pas trop souvent, pourtant il faut reconnaître qu’il « agit d’un point essentiel dans le monde du savoir-vivre. Le top de l’élégance ne se limite pas dans les articles et leurs marques. Posséder une garde-robe bien gonflée ne signifie pas qu’on est raffinée. Il convient de bien associer les couleurs. Sur ce point, c’est de l’art proprement dit. Mais comment faire pour avoir un assortiment parfait ? Essayons de contourner les théories embarrassantes et les termes techniques effrayants. En voici quelques astuces pour vous donner un look parfait.

La règle des trois couleurs

Avec trois couleurs, on évite l’encombrement de la vue. Évidemment, les hommes n’ont pas assez de liberté dans le choix de couleur. En plus, il faut savoir choisir la nuance. Il faut savoir que le noir et le blanc vont avec toutes les couleurs. Mais si vous débutez, il convient de considérer les trois couleurs piliers, dont le bleu, le marron et le gris.

Le jeu minimaliste se joue avec les couleurs basiques. Vous pouvez tenter une allure bien flashy en assortissant les couleurs vives, mais toujours en restant sur trois teintes. Au-delà de ceci, même les plus beaux vêtements du monde se présenteront en pire désordre.  

Le style unicolore

La tenue monochrome est dédiée à ceux qui ont choisi la simplicité. Cela peut également s’associer avec le minimalisme. Toutefois, le style unicolore ne présente pas toujours une allure de discrétion. Un ensemble en vert fluo se trouve extrêmement attractif. À ce point, il s’agit de facilité et non de simplicité.

Ce style minimaliste risque donc d’être abusé. On peut quand même prendre le risque pour un look unique, mais élégant. Il est important de choisir la bonne couleur dans les meilleures circonstances. Un costume totalement en noir avec une chemise et des chaussures de la même couleur pourrait paraître très élégant, mais exprimerait également la pire mélancolie.  

Le contraste et foncé sur clair

Dans toute sa simplicité, le jeu de contraste est au top de l’élégance. La simple règle est d’associer deux couleurs : foncée sure claire. Le contraste se jouera du haut en bas ou de l’intérieur à l’extérieur. Il ne faut pas être un vrai styliste pour savoir assortir les couleurs en contraste. Attention, l’inverse – claire sur foncée – est trop risqué. Cela pourrait nuire à votre allure.

Enfin, tenez compte de la teinte de votre peau et de vos cheveux. Ce ne sont pas toutes les couleurs qui peuvent redorer votre allure.  

Plan du site